Un peu d’histoire

Histoires et monuments dinannais

Dinan a su préserver son patrimoine médiéval. Marcher dans cette cité de caractère réserve de belles rencontres. A commencer par celle avec l’église Saint-Sauveur (XIIème siècle) ou repose le cœur du connétable Bertrand Du Guesclin, un des acteurs importants qui a influencé les destinées de la ville.

A quelques rues de là, proche de la basilique Saint-Sauveur se trouve l’église Saint-Malo (XVème).

Le donjon qui date du XIVème est aussi connu sous le nom de château de la Duchesse Anne. Hommage tardif puisque ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le donjon l'a pris comme 2ème nom. Cela n’étant que justice dans la mesure où Anne de Bretagne est aussi une des personnes ayant compté dans la vie de la cité. Elle laissera à Dinan l’église Saint-Malo et le Beffroi.

Visiter le château de la Duchesse Anne c’est aussi découvrir la tour de Coëtquen, les 2 bâtiments étant connectés par un passage de seulement quelques dizaines de mètres. Continuons la visite des défenses pour constater qu’à la même époque fut construite la très massive tour Beaumanoir, située dans la partie nord de l’enceinte.

Pour découvrir un panorama exceptionnel de la région et de la ville de Dinan, c’est au sommet de la Tour de l’Horloge qu’il faut monter. Du haut de ses 60 mètres on domine toute la ville.

Avec ses anciens couvents, celui des Cordeliers (XVème), de la Victoire (XVIIème) et des Dominicaires (XVIIème), le visiteur ne peut que s’enivrer de tant de lieux à découvrir à pratiquement chaque coin de ruelle.

Et si le visiteur désire faire un peu de sport, attaquer la montée du Jerzual qui relie le port à la ville fortifiée est une excellente initiative. Cette montée réserve elle aussi de belles découvertes, à commencer par la maison du Gouverneur (XVème), superbe hôtel particulier. Parmi les tours de Dinan, il existe d’ailleurs une tour du gouverneur (même époque). Après le Jerzual où de nombreux artistes et artisans tiennent boutique, nous vous invitons à parcourir les rues de la ville à la découverte de ces richesses architecturales hors norme dont nous avons juste dressé un sommaire inventaire. Il y a tant à découvrir dans ces merveilleux endroits qui n’attendent plus que vous.

Histoire du quartier de l’Europe

C’est en 1875 que l’armée s’installe à Dinan. Les casernes Beaumanoir et Du Guesclin accueilleront des militaires qui, pendant plus d'un siècle, feront partie du paysage de la ville.

Au début des années 2000, la ville de Dinan devient propriétaire du site.

En 2004, la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale Dinan Expansion  prend en main les destinées du site.  À ce titre, elle va titre aménager l’espace urbain et le paysager. La réhabilitation de la caserne des officiers est un des derniers chantiers mis en œuvre pour parachever l’action de Dinan Expansion entamée il y a maintenant quelques années.