Dinan

Une cité de caractère

Ville fortifiée, Dinan domine la Rance fluviale du haut de ses remparts datant du XIVème siècle. Des remparts au port de plaisance, il n’y a qu’un pas à franchir en prenant la fameuse descente du Jerzual. Passons devant la maison du gouverneur, entrons dans quelques boutiques d’artistes et admirons les maisons à colombage et nous voici sur le port.

 

A partir de là, une alternative s’offre au visiteur.

Prendre la vedette qui le conduira en aval jusqu’à l’estuaire pour découvrir à bâbord Dinard et à tribord Saint-Malo. Avant d’y arriver on aura admiré les magnifiques paysages que réservent la Rance fluviale puis la Rance maritime.

Ce court voyage, c’était en prenant la voie maritime mais il est aussi possible de partir vers l’amont, de marcher le long de la berge sur 2 kilomètres pour arriver à Léhon, petite commune de 3000 habitants, limitrophe de Dinan. Avec son Abbaye Saint-Magloire et ses jardins, les ruines de son château du XIIème siècle, Léhon bénéficie du label « petite cité de caractère ».

Suivant l’adage « qui se ressemble s’assemble », à compter du 1er Janvier 2018, les communes de Dinan et de Léhon ont décidé de fusionner.