Un nouvel espace de vie à Dinan
Situées dans la continuité du centre-ville de Dinan, les casernes Beaumanoir et Du Guesclin, datant de la seconde moitié du XIXème siècle, sont au coeur d'un vaste programme d'urbanisation.
Au centre des préoccupations des aménageurs du nouveau quartier de l'Europe : la circulation des piétons et la création d'espaces verts.
Une gestion Eco-responsable
Depuis près d’une vingtaine d’années, les casernes militaires et leurs nombreuses dépendances sont désaffectées. Elles ont libéré de ce fait une surface de 14 hectares.
Philippe Madec est maître d’œuvre en charge d’un projet d’urbanisation ambitieux. Ce quartier qui voit peu à peu le jour regroupe des zones résidentielles, des commerces, des biens d’équipements publics et privés. Sous la férule de l’architecte-urbaniste, c’est un éco-quartier qui voit le jour. Rien n’a été oublié puisqu'un bois d’une superficie de plus d’un hectare a été planté dans la partie ouest du site. Sur l’ensemble du site, ce sont plus de 10 000 arbres et arbustes d’essences locales qui ont été plantés.
Le granit utilisé pour le bordurage et le dallage des sols provient de carrières de proximité des départements des Côtes d’Armor et du Finistère.
Tout est fait pour diminuer l’empreinte écologique du lieu.
La piétonisation au cœur du projet
La marche à pied est privilégiée dans le quartier de l’Europe et la circulation motorisée est reléguée majoritairement en périphérie. Des places piétonnes sont appelées à recevoir des projets événementiels de plein air. Si proche du centre-ville, de nombreuses personnes s’étonnent encore de se retrouver dans un havre de paix toutefois empreint de dynamisme.
Avec ses pierres apparentes, la « résidence des officiers » témoigne d’un riche passé historique tout en se situant au cœur d’un quartier en plein devenir. L’endroit a déjà séduit les dinannais qui en ont fait un de leurs lieux de promenade favoris.